Var'Alati : les Archétypes

  Sur Var’Alati, chaque personnage représente une forme d’élite, chacun à sa façon. Travailleurs doués de leurs mains, érudits particulièrement savants, et bien sûr, soldats inarrêtables sur le champ de bataille, tous ont l’opportunité de marquer l’histoire du royaume par leurs hauts faits… ou de mourir misérablement en essayant.

  Ce qui démarque les personnages jouables de quelqu’un de lambda, c’est sa pluralité de compétences : chacun incarne non pas un, mais deux archétypes ! Mieux encore, ces deux savoirs-faires se combinent sous la forme d’une compétence croisée, unique à chaque combinaison de deux archétypes. Choisissez deux types de jeux qui vous donnent envie, et inspirez-vous en pour créer un personnage singulier et mémorable !

Artisan

  Vous aimez faire quelque chose de vos petites mains, participer à l'effort de guerre et servir de maillon essentiel dans la grande chaîne de l'armée ? L'Artisan est fait pour vous ! Mais attendez, vous préférez être un savant fou qui a de grandes choses d'exploser avec sa dernière création ? L'Artisan est toujours fait pour vous !

Le livret de l'Artisan est ici.

Artiste

  De l'art, c'est bien. De l'art utile, c'est mieux. De l'art utile à faire en jeu, que demande le peuple ? Que vous dessiniez sur un parchemin, chantiez la dernière balade détaillant les hauts faits du baron local, ou que vous appliquiez l'art plus... personnellement sur vos clients nocturnes, le métier d'Artiste est fait pour vous !

Le livret de l'Artiste est ici.

Guerrier

  Le Guerrier, le combattant, le soldat, le mercenaire, bref, l'homme (ou la femme !) d'arme. Savoir porter une armure, savoir tailler la chair de son ennemi sans émousser son arme, tout ça, ça s'apprend. Si défendre votre patrie comme votre honneur et celui de votre seigneur vous parle, être Guerrier est fait pour vous !

Le livret du Guerrier est ici.

Lettré

  Relativement peu de gens savent lire en Var'Alati, mais encore moins ont étudiés les textes classiques, en particulier ceux relatifs à la loi. Marchands, notaires, juges, ou encore férus d'histoire, si lire (et écrire !) plus que quelques paragraphes ne vous font pas froid aux yeux, alors être Lettré est fait pour vous !

Le livret du Lettré est ici.

Mage

  Le jeu de Mage est très particulier. Pensé comme une découverte en cours de jeu, via un mélange d'énigmes (très) complexes et d'exploration difficile, seuls les Mages les plus dévoués, malins et dégourdis pourront prétendre à la versatilité et la puissance que promets la magie. Enfin, tant qu'ils survivent assez longtemps pour l'utiliser bien sûr... Si un jeu difficile, en particulier en termes d'énigmes, et l'hostilité d'autres joueurs ne vous font pas froid aux yeux, alors le Mage est fait pour vous !

Le livret du Mage est ici.

Malandrin

  Un Malandrin ? Ah, vous voulez dire José ? Mais non, c'est notre fèvre voyons, il s'occupe des réparations de nos outils ! Si ne jamais commettre de crime, et n'en avoir jamais entendu parlé vous plaît, être M... fèvre est fait pour vous !

Le livret du Malandrin est ici.

Médecin

  Le rôle du Médecin est souvent ingrats, des moments où l'on traîne des semi-cadavres dans la boue et le sang jusqu'aux reproches injustes des proches, ce n'est pas rose tous les jours. Mais ce rôle n'en reste pas moins essentiel, d'autant plus depuis la disparition des miracles d'Astelle, seuls les Médecins peuvent faire la différence entre la vie et la mort. Si choisir lequel de ces gueux en train de se vider de son sang au sol survivra vous plait, alors foncez, être Médecin est fait pour vous !

Le livret du Médecin est ici.

Prêtre

  Rejoindre le clergé donne de nombreux devoirs comme de nombreux droits. Nul n'ignore la parole d'un Prêtre, mais celle-ci n'est jamais libre, soumise aux lourds secrets de la confesse. Si servir de liens entre mortel et divin résonne au plus profond de vous-même, et si apprendre quelques prières tout comme adapter un costume à l'univers de Var'Alati ne vous fait pas froid aux yeux, être Prêtre est fait pour vous !

Le livret du Prêtre est ici.

Récolteur

  La guerre, c'est bien beau tout ça, mais on ne va pas se taper dessus à mains nues n'est-ce pas ? Et la paix, c'est la même chose, il faut bien s'occuper, de quoi manger et s'habiller, non ? Et bien n'ayez crainte, le fidèle Récolteur sera là pour récupérer tout ce qu'il vous faut... à l'extérieur... où sont les Relevés... Bon. Il va peut-être falloir une escorte et réfléchir à tout ça. En tout cas, si en mettre pleins les poches de votre seigneur vous met des étoiles dans les yeux, être Récolteur est fait pour vous !

Le livret du Récolteur est ici.

Rôdeur

  Ah ! Regardez-moi tous ces gueux, incapables de mettre un pied hors du fort sans alerter la moitié des Relevés des environs ! La pratique et l'expérience, ça paie, je savais bien qu'il valait mieux partir pour cette expédition de six mois en forêt plutôt que de retrouver Joséphine chez elle... Enfin en tout cas, si vous êtes comme moi à aimer la découverte en pleine nature, et pas avoir peur une seconde de ces abrutis de Relevés, être Rôdeur est fait pour vous !

Le livret du Rôdeur est ici.

Stratège

  Gérer une baronnie, son territoire, ses ressources et son armée, rien de tel. Mais alors gérer une baronnie, son territoire, ses ressources et son armée, tout en devant gérer le Baron qui hurle des ordres contradictoires et allant particulièrement contre le bon sens, là c'est vraiment le pied. Si commander une armée et gérer une baronnie (et son baron...) vous stimule les méninges, alors être Stratège est fait pour vous !

Le livret du Stratège est ici.